Axe 2 - Un établissement qui fait réussir

AXE 2 FAIRE REUSSIR

LEVIER 1/ LUTTER CONTRE LE DECROCHAGE
1. Anticiper les actions dès que l'on observe un changement de l'élève. Ex.  : baisse des notes, absences, retards, comportement... Signaler au PP,  CPE, infirmier.
2. Développer les travaux sous forme de projets pour que les élèves retrouvent un sens à l'école.
3. Poursuivre le continum avec les collèges et le supérieur.
4. Accentuer la promotion de l'apprentissage et/ou développer les PFMP pour les élèves ne supportant plus la scolarité classique.
5. Participation à des concours locaux, académiques ou nationaux. Ex. : projet teknik, convinvencia, concours national de la résistance, concours d'éloquence et kangourou..
6. Rendre les exclusions "inclusives" par un stage dans une association du domaine social avec un bilan final.
7. Mieux communiquer auprès des équipes sur le GPDS afin de favoriser le repérage.
8. Sortir les élèves perturbateurs ou démotivés de certains cours pour les occuper à d'autres tâches, encadrés par des prof. volontaires ou payés en HSE.

LEVIER 2/ OUVRIR A L'INTERNATIONAL

• Projet interne à l'établissement:
  • - Développer les interventions d'intervenants étrangers : par exemple mutualiser l'intervention des différents assistants de langues sur tout le bassin.
  • - Mettre en place des correspondances avec l'étranger: par exemple visio-conférence avec des écoles européennes
  • - Créer des ciné-clubs en langue étrangère.

• Projet externe à l'établissement:
  • - Mise en place de projets humanitaires avec l'étranger : par exemple aide au financement d'un chantier humanitaire créant des puits dans un pays en voie de développement.
  • - Dans le cadre des manifestations culturelles, favoriser la diversité culturelle: par xemple manifestations à la colonie espagnole, spectacle de danse...

• LEVIER 3/ METTRE EN PLACE DES CONDITIONS DE TRAVAIL EFFICACE
    1. Organiser une 1/2 journée de formation pour les élèves après la remise de l'ordi region afin qu'ils apprennent à utiliser l'ENT, qu'ils créent une adresse mail, etc.
    2. Création d'un véritable foyer afin d'éviter que les élèves quittent l'établissement durant leurs heures de permanences et ne reviennent pas après ou trainent dans la rue.
    3. Moderniser les équipements informatiques (ordinateurs + récents, tableaux numeriques...)
    4. Communiquer davantage sur le FabLab afin d'optimiser son utilisation.
    5. Fixer des creneaux fixes pour l'aide au devoirs  (encadrée par enseignants, AED, ou tout autre adulte de l'établissement volontaire, et peut être même solliciter l'aide de parents d'élèves).
    6. Développer le tutorat entre élèves
    7. Initier les élèves à la méditation, sophrologie, yoga. Obtenir une formation pour les profs qui sont intéressés.
    8. Groupes à effectifs réduits autour de projets spécifiques.
    9. Continuer le lien collège/lycée, ambassadeur 3e + développer ambassadeur enseignement sup
    10. Développer les pédagogies alternatives. Ex/ Pédagogies coopératives (mettre en place un groupe enseignants de réflexion, expérimentation)
    11. Stabiliser les salles/matière pour certaines classes (3e, CAP) pour faciliter l'accès à leur matériel (cahiers,livres,...)
    12. Prévoir un matériel de base dans les classes (feuilles, crayons,...)
    13. Mise en place et application de la charte professionnelle
    14. Investir dans du matériel de "modération des comportements" pour élèves hyperactifs (ex/ Ballon, chambre à air sous la table,...)
    15. Développer les classes mobiles une par bâtiment, une par matère
    16. Achat de logiciels récents + ordi récents + rideaux dans tous les bâtiments

LEVIER 4/ PROPOSER UNE OUVERTURE CULTURELLE DANS LE CADRE DE LEUR FORMATION

- instaurer une 1/2 journée de présentation sur les chefs-d'oeuvres.
    - favoriser les sorties pédagogiques.
    - mettre en place des journées à thèmes avec l'intervention des professionnels extérieurs.
    - faire entrer des artistes ou des professionnels de la culture dans le lycée (rencontre, ateliers artistiques et résidence d'artistes.
    - monter un projet sur le street art.
    - développer le partenariat et les rencontres culturelles.
    - profiter de l'allégement des emplois du temps des élèves pour mettre en place des activités (club cinéma, club théâtre, ateliers écriture etc...).
    - pour les classes de CAP, travailler avec le marché du quartier (tenir un stand).

Créé par ANNE-ALEXANDRA ORLHAC | Dernière contribution le 05 févr. 2020 à 15:36