Axe 1 - Un établissement porteur de valeurs

< Retour à la liste

Axe 1: Un établissement

LEVIER 1: Refuser toute forme de violence

- créer un livret individuel qui fait le point sur les sanctions, faits de l'élève --> livret de suivi / tuteur / réunion

- journée pour récompenser les élèves --> talents, challenge, prix , diplomes, ... --> inviter TOUS les élèves, les parents et les profs

- une journée dédiée  à la violence  (entre septembre et toussaint) avec implication des élèves --> ateliers (films, challenges , sports ...)  +   une journée en février-mars

- travail sur l'année sur le réglement intérieur --> aide pour le comprendre et apprendre à le respecter

-Dans les 15 premiers jours , une journée EMC (profs lettres-histoire) sur les droits libertés sur le fond de la violence


* Attention au Sentiment d'impunité....sensibilisation aux différentes formes de violence
Sensibilisation à la Passivité...Complicité ?
Fiche de suivi


* Valorisation par le biais du prix de la classe fair-play du mois...du trimestre
reprenant les notions d'Entraide /  de Respect / d'Actions Positives





LEVIER 2: Apprendre à l'élève à devenir autonome, citoyen et adulte

- investissement sur le lycée ( MDL , CVL )

- entretien individuelle de rentrée  --> autoévaluation des compétences / capacités / objectifs --> heure de vie de classe

- concours / action extérieur --> focage : par filière ( reflexion sur le logo de la filière)   

- action solidarité dans le cadre de l'EPS dans 1 section --> on change chaque année de section. Regroupement par filière pour une journée regroupant les différents niveaux comme cela a été fait cette année pour les Menuisiers bois. chaque équipe est composée d'un élève de chacun des niveaux

* pour pouvoir être autonome, nous devons agir sur la confiance en soi de l'élève
l'enfant doit travailler sur ses qualités, accepter de les voir et les reconnaitre
     par ex...chaque élève d'une classe tire au sort un nom d'un de ses camarades, il le garde pour lui (l'adulte doit être au courant du resultat du tirage au sort. et pendant 1 semaine l'élève doit observer son camarade discrètement et chercher du positif à son propos
la semaine suivante le professeur a recupéré sur des papiers rendus anonymes le positif de chacun et l'on essaye de se retrouver dans ce qui est dit ou de trouver de qui il s'agit




Créé par NOEL KLAIBI | Dernière contribution le 05 févr. 2020 à 15:36