Cross Académique UNSS

Par admin jean-mermoz-beziers, publié le jeudi 16 décembre 2021 21:59 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 22:02
images.png
Nouveautés au LP, cette année.

Nouveautés au LP, cette année.  Dynamique en Futsal, avec Mme Koppel, quelques élèves en musculation, avec M. Fernandez et en Basket Ball avec Mme Cayssiols, l'Association Sportive du Lycée Jean Mermoz, s'ouvre à l'escalade sous l'impulsion de M. Jacquet (je lui laisse la possibilité de vous en parler) et au Sport Partagé. Mais qu'est-ce-donc ?

Le Sport partagé, c'est se réunir, sur un même lieu de pratique, pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive, de la réussite de chacun et d'un apprentissage du mieux vivre ensemble.

Donc des élèves valides et des élèves en situation de handicap pratiquent ensemble des activités sportives.

Nous avons donc inscrit une équipe au Cross départemental UNSS qui s'est déroulé au Parc de Bessilles, à Montagnac, le 17 novembre et avons également participé au Cross Académique UNSS, ce mercredi 8 décembre à Montflourès à Béziers.

Nous avons été aidés par l'UNSS départementale et son directeur Mathieu Garnier, qui nous a mis en lien avec le comité Handisport de l'Hérault. Nous avons eu ainsi 2 interventions, faites par Monsieur Reveaud, au sein du lycée pour nous expliquer le fonctionnement de la joëlette, le guidage d'une personne déficient visuel et nous entraîner, avec le prêt en plus du matériel pour les 2 courses

L'équipe motivée par cette initiative de cette rentrée scolaire, est composée de Dylan SD (malvoyant) et de son guide Dorian G., de Kellian B.(déficience motrice) et de ses camarades Steve M. et Abdelrafiq B. qui ont guidé la Joëlette sur laquelle est installé Kellian. L'équipe ne pouvant exister sans 2 élèves valides nous avons eu Oumar G et Dylan B pour le cross départemental et à nouveau Dylan B accompagné de Louaï F., pour le cross Académique. Les deux AVS (qui accompagnent Dylan et Kellian durant l'année), Virginie et Aurélie ont donné également de leur personne en participant pleinement au guidage de la joëlette.

Un grand merci à tous, de cette belle expérience  Mais quelle belle récompense de voir toute l'équipe fatiguée de leurs efforts mais souriante. Merci aussi, à la maman de Kellian qui s'est rendue disponible, qui a participé... Une petite mais très belle expérience que ce Sport Partagé

En route maintenant pour de nouvelles aventures, car nous aimerions composer plusieurs équipes handi-valides pour participer à un challenge multi sport partagé en 2022, (boccia, activité qui s'apparente à la pétanque, tennis de table, course d'orientation, tir à la sarbacane...)... Les équipes doivent être composées, au moins d'une fille sur les 4 sportifs, d'un jeune coach et d'un jeune juge qui doivent être formés. Pour chaque élève en situation de handicap des compensations sont proposées afin d’assurer l’équité entre les équipes.

Nous vous tiendrons au courant pour la suite

Laurence Faroud et Nathalie Cayssiols (professeurs EPS au LP J. Mermoz)